Phoenix

Le monde et le pouvoir

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le procès Saddam : un Gentlemen's agreement ?

AuteurMessage
Fritz
Admin

MessageSujet: Le procès Saddam : un Gentlemen's agreement ?   Mar 29 Nov 2005 - 13:54

Bonjour à tous,

Je lisais dans Le Figaro de ce matin un papier sur la réouverture du procès de Saddam.
En gros, l'accusé vitupère contre les actuelles "autorités" irakiennes et l'occupant américain -
parfois, il est vrai, avec des arguments.
Mais au fond, il se contente d'invectives... inoffensives.

Il est évident qu'il en sait si long qu'il pourrait faire plonger
quasiment n'importe qui dans quasiment n'importe quel pays occidental,
par exemple, en évoquant les soutiens généreux dont il a bénéficié
à l'époque de sa guerre chimique contre l'Iran.

Or, il semble s'être fixé pour règle de ne pas lâcher la moindre information sensible,
comme s'il avait délibérément décidé de se priver de ses atouts.

Par ailleurs, compte tenu de la "législation" en vigeur en Irak,
et eu égard aux dimensions des crimes dont la sanguinaire dictateur déchu est coupable,
la seule sentence juridiquement logique est la peine capitale.
Cependant, il crève les yeux qu'une exécution de Saddam par une justice
aux mains d'un pouvoir chiite mis en place à la suite d'une invasion occidentale
n'est pas de nature à adoucir la rébellion, bien au contraire.

Au total, nous obtenons un procès dont l'accusé, qui risque la peine capitale,
ne se défend pas, dans un contexte ou son exécution va à l'encontre des intérêts
de la puissance occupante.

De là à subodorer un Gentlemen's agreement entre l'encombrant accusé
et ses ennemis - autrefois ses alliés - il n'y a qu'un pas, que je n'hésite guère à franchir.

Et vous ?

Fritz.
Revenir en haut Aller en bas
Thermic

MessageSujet: Re: Le procès Saddam : un Gentlemen's agreement ?   Mar 29 Nov 2005 - 15:40

Bonjour Fritz,

Et bien nos sujets se croisent et se complètent (Irak: interview clef du leader chiite Hakim. http://phoenix.discutfree.com/viewtopic.forum?t=39).

Les chiites entendent bien faire passer Saddam Hussein par les armes et je ne suis pas sûr qu'il y ait un arrangement avec les Américains. Le procès Milosevitch dont on ne parle quasiment jamais et qui semble ne devoir jamais finir a dû faire réflechir l'ancien raïs. Dans ces tribunaux d'exceptions qui ne consacrent que la loi du plus fort l'accusé est systématiquement débouté lorsqu'il appelle à témoigner toute personne pouvant gêner l'accusation ou les pays organisateurs du procès.

Il aurait effectivement mieux valu sortir de son trou un sosie de Saddam qui se serait fait flinguer en résistant (ou qui se serait carrément suicidé de trois ou quatre balles en pleine tête, ça c'est vu en Belgique) et garder le vrai au frais pour un debriefing approfondi.

Bref, voici une erreur de plus. Saddam Hussein tient-il tant à la vie qu'il serait disposé à rester emprisonné à vie ? Je n'y crois pas. Ce sera la liberté ou bien rien.
Dans ces conditions je crois que les Américains s'efforceront de gagner du temps et ils finiront par passer le flambeau aux chiites qui n'attendent que cela.

Th.
Revenir en haut Aller en bas

Le procès Saddam : un Gentlemen's agreement ?
Page 1 sur 1