Phoenix

Le monde et le pouvoir
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Pologne se joint au bouclier anti-missiles US

Aller en bas 
AuteurMessage
Thermic



Nombre de messages : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/09/2005

MessageSujet: La Pologne se joint au bouclier anti-missiles US   Ven 25 Nov 2005 - 0:57

Bonjour,



Voici deux dépêches qui se complètent et qui ont attiré mon attention:



Pologne-Vers l'installation d'une base américaine antimissiles
Reuters 17.11.05 | 21h42

Le Pentagone a annoncé jeudi que les Etats-Unis étaient en pourparlers avec Varsovie en vie d'installer en Pologne une base militaire visant à abattre d'éventuels missiles à longue portée tirés du Proche-Orient et d'Afrique et menaçant l'Europe. Cette base, qui pourrait être opérationnelle à partir de 2010 au plus tôt, ferait partie d'un système plus large de défense antimissiles en cours d'élaboration aux Etats-Unis. D'après des responsables américains, elle sera la première installation militaire de ce réseau à être située hors du territoire des Etats-Unis. Le Pentagone n'a pas fourni de précisions sur les pays proche-orientaux ou africains susceptibles d'envoyer des missiles à longue portée sur l'Europe et a souligné qu'aucune décision n'avait été arrêtée à ce stade des discussions avec les Polonais. Lundi, le Premier ministre polonais, Kazimierz Marcinkiewicz, avait annoncé que son gouvernement envisageait d'abriter des installations américaines de lancement de missiles. Le nouveau chef du gouvernement de Varsovie, farouchement proaméricain, souhaite mettre son pays, déjà membre de l'Otan et de l'Union européenne, à l'abri du parapluie de défense des Etats-Unis. Il n'existe pas, pour le moment, de base militaire américaine en Pologne ou ailleurs dans les anciens pays du défunt Pacte de Varsovie, même si Washington discute avec la Roumanie et la Bulgarie de la possibilité pour des troupes américaines de disposer de facilités d'accès sur des bases dans ces pays. La Pologne, estime l'administration Bush, est géographiquement bien placée pour contrecarrer d'éventuelles menaces émanant du Proche-Orient et d'Afrique. Mais d'autres sites de missiles pourraient être envisagés ailleurs en Europe, fait-on valoir de même source.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-26087247@7-292,0.html


Et,


L'armée américaine réussit un test de missile dans le Pacifique
AFP 17.11.05 | 22h51

Un test de missile antimissile a été réalisé jeudi avec succès avec l'interception d'une fausse ogive au-dessus du Pacifique par un missile, a annoncé l'armée américaine. C'est le sixième test sur sept réalisé avec succès depuis que les essais d'un missile de défense tiré depuis des navires a commencé en 2002, a déclaré l'Agence américaine des missiles de défense. Ces missiles sont destinés à intercepter des missiles à courte et moyenne portée à partir de navires de guerre Aegis. Les Etats-Unis sont en train aussi de développer un système de missiles antimissiles tirés depuis des bases terrestres en Alaska et en Californie pour intercepter des missiles de longue portée. Le test de jeudi était le premier à intercepter une ogive qui s'était séparée de son lanceur, un missile de moyenne portée. Lors des précédents tests, la cible était un missile de type Scud. Le missile de moyenne portée a été lancé depuis la base de Kauai (Hawaii) à 18h12 GMT, et quatre minutes plus tard l'USS Lake Erie, un navire Aegis, a tiré un missile intercepteur SM-3, a précisé l'Agence des missiles de défense. "Six minutes plus tard, le missile intercepteur à détruit avec succès l'ogive à plus à 160 kilomètres au-dessus du Pacifique et à 603 kilomètres au nord-ouest de Kauai," a-t-elle ajouté.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-26087518@7-292,0.html



Je trouve quand même que les Polonais poussent le bouchon un peu loin. Mais pourquoi se priveraient-ils de le faire puisque personne ne proteste ?
Au lieu de pousser vers une intégration européenne on s’en éloigne. Pendant combien d’années nous faudra-t-il encore supporter ce Javier Solana et quelques autres du même acabit ?

Ce qui m’agace le plus ce n’est finalement pas une absence de réaction qui n’a rien de surprenant mais bien le fait d’être pris pour un con.
Comment une base anti-missiles située en Pologne est-elle supposée nous protéger de missiles en provenance d’Afrique ou du MO. J’ai beau prendre une carte et la tourner dans tous les sens j’arrive toujours à la même réponse : s’il s’agit de protéger l’UE cet emplacement est nul ! Il aurait fallu prendre la Sicile.

Par contre le choix de la Pologne se comprend beaucoup mieux si l’on part du principe que cette base est avant tout destinée à protéger les EU de missiles venant du MO ou d’une partie de l’Afrique du Nord. Elle peut même servir à lutter contre la Russie, soit en attaque avec des frappes, la distance étant si courte qu’il y a peu de chance que les Russes aient le temps de réagir, soit en protection en rattrapant des missiles tirés par dessus l’Atlantique.
Reste le trou béant laissé par le refus canadien.

Je note aussi que vaille que vaille le programme de la « guerre des étoiles » progresse lentement mais sûrement. Russes et Chinois ne s’y sont pas trompés puisque la course à l’espace s’est considérablement accélérée ces derniers temps. Une fois de plus l’Europe semble totalement larguée.
La Russie lancera en décembre 3 nouveaux satellites destinés à compléter le système GLONASS concurrent du NavStar (GPS) américain. Là aussi les atermoiements européens font que notre beau Galiléo est bien parti pour ne jamais voir le jour.
Glonass sera complet après les tirs de décembre. Il comptera 17 satellites de nouvelle génération et couvrira la terre entière.



Th.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Pologne se joint au bouclier anti-missiles US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video : les missiles mer-mer (anti-navire)
» Anti-air frigates (Jacob van Heemskerck class)
» Une semaine en POLOGNE
» Quéffélec en anti-Normand dans Paris Match.
» L'armement naval (torpilles, missiles, canons,...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phoenix :: Général-
Sauter vers: