Phoenix

Le monde et le pouvoir
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle organistion des services américains à l'étranger ?

Aller en bas 
AuteurMessage
LeNonce



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2005

MessageSujet: Nouvelle organistion des services américains à l'étranger ?   Ven 18 Nov 2005 - 18:31

Bonjour,

Voici ce que rapporte l'agence Reuters du jour. J'ai du mal à trouver un papier plus complet sur le sujet.

Avantage de cette nouvelle : elle touche directement à l'organisation des renseignements US à l'étrangers, non seulement à la délocalisation de basses besognes - comme quoi, on peut tout externaliser... lol

Une réflexion : si la CIA a estimé nécessaire de créer ces centres conjointement avec d'autres services, ne serait-ce pas quelque part un aveu de faiblesse ?

A moins que ce ne soit l'inverse : installer de tels centres chez ses alliés pour se rendre auprès d'eux définitivement indispensables....

A vous lire,

Le Nonce




Citation :
USA-La CIA aurait créé des centres du renseignement à l'étranger

WASHINGTON, 18 novembre (Reuters) - La CIA a créé dans plus d'une vingtaine de pays des centres gérés conjointement avec les services de renseignement locaux et destinés à la lutte antiterroriste, rapporte vendredi le Washington Post. Citant des responsables actuels et passés des services de renseignement américains et étrangers, le journal ajoute que la CIA dispose d'installations de ce type en Europe, au Proche-Orient et en Asie.

Ces Centres du renseignement contreterroriste (CTIC) sont des installations secrètes, différentes toutefois des prisons fantômes, ou "sites noirs", gérées par la CIA dans huit pays étrangers, souligne le Post.

Dans ces CTIC, les agents américains et leurs homologues locaux prennent chaque jour des décisions sur des captures de suspects, sur les interrogatoires et sur les détentions. Ils étudient également les moyens de priver le réseau Al Qaïda de ses soutiens.

La CIA a refusé de répondre aux questions du journal.

Les CTIC s'inscrivent dans une "évolution fondamentale et permanente de la mission de la CIA, qui a débuté peu après les attentats de 2001" et a été orchestrée par le directeur de l'agence à l'époque, George Tenet, poursuit le Washington Post.

Devant une commission parlementaire qui l'interrogeait à huis clos cette année, la CIA a fait savoir que ces centres à l'étranger avaient joué un rôle décisif dans les succès enregistrés par l'agence depuis les attentats du 11 septembre 2001. /BB

0655 18112005 GMT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hussard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: Nouvelle organistion des services américains à l'étranger ?   Lun 21 Nov 2005 - 2:48

Rien de vraiment nouveau...

La coopération entre SR occidentaux est au beau fixe à ce sujet...y compris avec des pays qui n'ont pas suivi Washington en Irak.

Le juge antiterroriste français Bruguière ne cache pas que la coopération entre la DNAT (division nationale antiterroriste) française n'a jamais faibli avec la CIA et le FBI par exemple...

La France (DGSE) et l'Allemagne (BND) par exemple avec d'autres coopèrent avec les USA au sein d'une structure dénommée "Alliance".

Il s'agissait d'une structure au départ franco-américaine avec un financement américain et une direction à Paris avec un général français à sa tête.
Depuis Allemands, Canadiens et Britanniques seraient entrés dans la partie.
Le but : profiter de l'expertise et de l'expérience française en Afrique et dans le monde arabe pour y lutter contre le terrorisme.

Les relations entre les SR sont il me semble à dissocier des aléas des relations diplomatiques entre nations.

Avant que les Américains ne montent leur propre base militaire à Djibouti, les unités de renseignement (drones mais aussi commandos) américaines agissant dans la Corne de l'Afrique et dans la Péninsule arabique bééficiaient des facilités des camps français à Djibouti.
De même au Tchad, dans la lutte contre le GSPC, hommes de la DGSE et de la CIA ont travaillé main dans la main à plusieurs reprises pour combattre les salafistes installés dans le Sahara et le Sahel.

Pour ce qui est des basses besognes par contre...il ne semble pas que la France par exemple permettent ce genre d'activités sur son sol en soutien aux SR américains.
Mais de toutes façons, ce ne sont pas les pays candidats et/ou volontaires qui manquent pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nouvelle organistion des services américains à l'étranger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ententes de services
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Nouvelle Star: Lary de Fontaine les Dijon
» Miss NRJ Nouvelle Calédonie 2010
» Articles sur les services en ligne personnalisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phoenix :: Général-
Sauter vers: