Phoenix

Le monde et le pouvoir
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des mouchards dans les imprimantes

Aller en bas 
AuteurMessage
Thermic



Nombre de messages : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/09/2005

MessageSujet: Des mouchards dans les imprimantes   Sam 5 Nov 2005 - 17:03

Bonjour,



Je suis tombé sur cet article pour le moins étonnant. Ce qui m'a étonné n'est pas tant le fait que les imprimantes soient dotées de systèmes de traçage mais le fait que les polices du monde entier n'en soient pas informées.

Je me suis d'ailleurs longuement demandé si nos différents périphériques n'étaient pas équipés de systèmes dormants prêts à être activés à distance via le net. Il serait ainsi assez facile de surveiller à distance une machine ou un réseau. Aujourd'hui j'en suis pratiquement certains.

Mais si cela est vrai pour une imprimante ou un ordinateur cela peut aussi l'être pour un missile, un char, un sous-marin, un avion. En cas de besoin un dispositif espion serait activé et l'avion furtif devient visible, le sous-marin est localisé, le missile détruit avant de toucher la cible.


Th.


Des mouchards dans les imprimantes
LE MONDE | 04.11.05 | 13h42 • Mis à jour le 04.11.05 | 16h36



es chercheurs de l'Electronic Frontier Foundation (EFF) ­ - une association de lutte pour le respect des libertés sur le Net - viennent de mettre au jour la présence de mouchards dans la majorité des imprimantes commercialisées. Selon ces travaux, dirigés par Seth Schoen, technicien en chef de l'EFF, la plupart de ces périphériques informatiques impriment sur chaque document un cryptogramme invisible à l'oeil nu. Décodé, ce dernier permet de déterminer la date et l'heure de l'impression, et, surtout, le numéro de série de la machine l'ayant imprimé.


Les techniciens de l'EFF se sont penchés sur des pages apparemment vierges de tout caractère et tout juste sorties de l'imprimante. En éclairant le papier sous une lumière bleue et en l'observant au microscope, ils ont découvert un agencement complexe de petits points jaune pâle "d'environ un millimètre de diamètre". "Jusqu'à présent, nous avons seulement cassé le code des Xerox DocuColor, a déclaré M. Schoen dans un communiqué. Mais nous pensons que les modèles des autres fabricants incluent le même type d'informations personnelles dans leurs cryptogrammes." Dans le cas particulier des Xerox DocuColor, une cinquantaine de ces petits points jaunes se distribuent sur une grille virtuelle de 8 lignes sur 15 colonnes. L'étude systématique d'un grand nombre de documents sortis de ce type d'appareil a permis aux techniciens de l'EFF d'ouvrir l'algorithme utilisé par Xerox et d'en placer une copie sur le site Internet (www.eff.org). "Ce genre de dispositif, bien connu des professionnels, n'a rien de secret et est aussi utilisé dans les photocopieurs, dit-on chez Xerox France. Cependant, il est vrai qu'il n'en est généralement pas fait mention dans les documentations commerciales."

Selon l'EFF, les documents produits par les imprimantes commercialisées par Brother, Canon, Dell ou Epson contiennent également des agencements semblables de petits points de couleur, presque invisibles à l'oeil nu. Pour d'autres machines, comme celles fabriquées par Lexmark, IBM ou Minolta, aucun filigrane n'a été détecté, mais, selon l'EFF, cela ne signifie pas qu'elles ne contiennent pas de dispositif de traçage.

Quant à la finalité de ce système occulte de traçabilité des documents, l'EFF croit savoir que les inspirateurs et utilisateurs de ce dispositif sont les forces de l'ordre et les services de renseignement américains.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-706501,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mauser



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Des mouchards dans les imprimantes   Mar 8 Nov 2005 - 9:50

Bonjour
L'info n'est pas neuve Il y a quelques années en arrière lors
d'une discussion avec un ingénieur d'une de nos firmes
d'armement Ce dernier sous entendait que certains engins
"pointu" et proposés à l'export étaient pollués
Ce qui est plus grave c'est l'usage qui peut être fait de
nos ordinateurs N'oublions pas que Bill Gate ne veut pas
dévoiler ses codes source ce qui équivaut à dire que
Tous les ordinateurs tournant sous Win sont espionnable
dés leur raccordement au net Une seule solution si vous
ne voulez pas que l'on lise par dessus votre épaule Soit
deux ordi dont un seul est relié au net Soit deux disque durs
dont un amovible et qui est retiré avant tout usage sur le net
Vous pouvez aussi passer sous Linux peut être moins pollué
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des mouchards dans les imprimantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une révolution dans les imprimantes !
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var
» Vocabulaire dans la Marine (code international des signaux )
» 14-18 les bûcherons Canadiens dans l'Orne.
» La d&co dans tous ses états...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phoenix :: Divers-
Sauter vers: