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 USA : l'industrie automobile a du plomb dans l'aile

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LeNonce



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2005

MessageSujet: USA : l'industrie automobile a du plomb dans l'aile   Lun 10 Oct 2005 - 19:18

Dans d'autres lieux, nous avions évoqué l'état financier pour le moins mal parti des grandes entreprises américaines du secteur automobile. Un pan important de l'économie industrielle US part à vau-l'eau, alors que les constructeurs asiatiques et européens s'en sortent nettement mieux, y compris sur le marché US.

En août dernier, la classification de la dette de General Motors et Ford, numéro un et deux mondial du secteur, était rétrogradée à 'junk' ('speculative grade'), une des 'notes' les plus basses. Ce qui empêche les fonds d'investissement non spéculatifs (les plus gros, ceux des caisses de retraite notamment) de détenir des titres de ces entreprises, et les force donc à vendre.

Samedi, c'est une ancienne filiale de General Motors (cédée en 1999, mais les comptes des deux sociétés restent liés), Delphi, numéro un mondial des équipementiers auto, qui s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites. Là, ce n'est plus seulement la dette qui ne vaut plus rien : c'est l'entreprise qui est menacée. Elle a des chances de survie à l'horizon d'un an, mais elle risque fort de n'être plus que l'ombre d'elle même. Article TheStreet du jour (en anglais).

Son premier client, à hauteur de la moitié de ses ventes, est General Motors. Selon les chiffres de son site corporate (www.delphi.com), Delphi, c'est 188.000 employés dans une quarantaine de pays, dont 25.000 aux USA (source : TheStreet.com, site boursier US).

La valeur en Bourse de Delphi s'est effondrée de 94 % depuis le premier janvier 2005. Elle perd 56 % aujourd'hui, après 49 % vendredi.

Ce n'est pas un cas isolé : autre grand du secteur et concurrent direct de Delphi, l'américain Dana ait annoncé qu'il allait revoir ses derniers résultats trimestriels (2è trimestre), a annulé ses prévisions et a reporté la publication de ses résultats du troisième trimestre. Ce qui n'est pas bon signe du tout... A New York, Dana (46.000 employés dans le monde) perd actuellement aux alentours de 30 %.

General Motors, de son côté, ne se porte pas encore trop mal, mais est bien mal en point (sa situation est bien pire que celle de Ford, qui ne va déjà pas bien). A terme, des analystes interrogés par TheStreet estiment que l'une de ces deux entreprises, respectivement numéro une et deux des constructeurs automobiles au niveau mondial, disparaîtra.

C'est une part importante de "l'American dream" qui prend des airs de cauchemar.

A suivre...
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